LA PRESSE
Science & Vie
L’hypothèse des fausses pierres: La théorie inédite qui bouscule les égyptologues.
Un architecte le prétend, dans un livre à paraître: il s’agirait de fausses pierres, préalablement moulées ! Une hypothèse que récusent les égyptologues. Notre dossier sur l’ultime secret des pyramides.
“Du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent”, s’écriait Bonaparte lors de la campagne d’Egypte. Il aurait pu ajouter : et vous narguent. Car ces édifices érigés quelque 2500 ans avant notre ère par les Egyptiens pour exalter la grandeur de leurs pharaons ne défient pas que le temps. Après tant de mystères concernant leur architecture, le secret même de leur construction résiste encore à la sagacité des spécialistes. Nul ne peut en effet se vanter aujourd’hui d’avoir déterminé de quelle manière exactement des hommes qui ne connaissaient ni le fer ni la poulie sont parvenus à hisser des blocs pesant plusieurs tonnes…
Midi Libre
Des Montpelliérains auraient percé le secret des pyramides.
En 2001, Joël Bertho lançait plus qu’un pavé dans la mare, un bloc de pierre dans le Nil ! Selon cet architecte installé à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault), les pyramides sont faites de pierres moulées et non taillées. En 1978, une hypothèse sur la construction avec des pierres de synthèse ré-agglomérées avait été émise par le professeur Joseph Davidovits, sans toutefois convaincre les égyptologues. Pas de quoi décourager Joël Bertho qui parviendra à convaincre l’universitaire montpelliéraine Suzanne Raynaud de l’intérêt de sa théorie…
Le Monde
Voyage à travers l’espace graphique
Il s’est attaqué à un grand-oeuvre : rédiger une grammaire, L’écriture hiéroglyphique et ses concepts. Le langage des dieux égyptiens, qui sort à l’automne (tome II,éd.Unic). Le tome I, La mythologie égyptienne et ses codes, est déjà sorti. Passionné d’égyptologie, Joël Bertho, l’auteur n’est en effet pas totalement satisfait par les “traductions” hiéroglyphiques proposées.
Selon Joël Bertho, parallèlement à leur valeur phonétique, les concepteurs de l’écriture hiéroglyphique ont utilisé, dans certains cas, ces signes en tant que concepts. Il s’agit de signes qui symbolisent des idées globales comme l’intériorité, l’extériorité, l’expression, l’origine, la reproduction, la conception, l’évolution…
La Gazette
Le mystère des pyramides percé à Montpellier?
Révolution dans le monde scientifique : Joël Bertho, designer montpelliérain, avance dans un livre que les pierres des pyramides d’égypte sont… de fausse pierres ! Découverte géniale ou mauvaise piste? En tout cas, sa théorie va faire du bruit. Explications.
Symboles de la splendeur du peuple égyptien, les pyramides recèlent un grand mystère : celui de leur construction. Le designer montpelliérain Joël Bertho a son idée sur la question. Si la thèse est avérée, il faudra remiser vos livres d’écoliers. Car, selon lui, la technique des Egyptiens pour édifier ces gigantesques monuments est simplissime : ils ont moulé la pierre. Broyée dans les carrières, la pierre était transformée en une pâte qu’il suffisait ensuite de couler, bloc après bloc…